Banner
Non classé

Développement durable : Un atelier de planification opérationnelle de l’initiative pilote se tient à Brazzaville

Cet atelier est organisé sur le thème « le développement d’une base de données sur les ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées s’est ouvert ce mardi 3 septembre 2019 à Brazzaville, en République du Congo, avec l’appui de la Comifac, la GIZ et du gouvernement congolais.

Cet atelier de trois jours, du 3 au 5, regroupe des points focaux (CDB, APA et CHAPA), des chercheurs, des PACL, des tradipraticiens, chefs traditionnels, le secteur privé et de la société civile sans oublier les représentants de la GIZ, l’expert Biodiversité et coordonnateur APA de la Comifac et le coordonnateur national Comifac.

Les participants à cet atelier vont se plancher sur plusieurs thématiques en procédant à la planification opérationnelle de cette Initiative Pilote et de définir les modalités de mise en œuvre. En termes spécifiques, il s’agira de présenter l’Initiative pilote ; élaborer la matrice opérationnelle de l’IP ; échanger sur le cahier ; clarifier les rôles des membres de la structure de gouvernance au niveau national ; développer une méthodologie de recensement et inventaire des ressources génétiques et connaissance traditionnelles associées ; définir les critères de choix des acteurs qui vont participer à la mise en œuvre de l’IP et définir les modalités de mise en œuvre de l’IP.

au terme de cet atelier, les participants doivent être en mesure de s’approprier de l’IP ; d’élaborer une matrice opérationnelle de l’IP ; aussi adopté le cahier de charge. Ils doivent aussi définir la composition, les missions et le mécanisme de fonctionnement de la structure de gouvernance ainsi que la validation des critères de choix des acteurs au niveau local. Enfin, définir l’approche méthodologique pour les inventaires des ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées.

A noter que cet atelier est financé par le Projet GIZ appui régional à la Comifac.

Wilfrid Lawilla D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner