Banner
Forêt

Foire aux plants : la République du Congo met en œuvre la décennie des Nations-Unies pour le Boisement et le Reboisement

La 9eme édition de la « Foire aux plants » a officiellement planté un décor de verdure au jardin des droits de l’homme à Brazzaville, en République du Congo. Ce rendez-vous annuel des mains vertes qui se tient du 23 octobre au 30 novembre 2025 vient à point nommé mettre en œuvre la décennie des Nations-Unies pour le boisement et le reboisement. Placée sous le patronage du Premier Ministre Anatole Collinet MAKOSSO, cette initiative du Ministère de l’Economie Forestière à travers le Programme National d’Afforestation et de Reboisement (PRONAR) rassemble au total 35 exposants et pépiniéristes mettant en lumière les filières locales de production de plants.  

La foire aux plants qui s’est ouverte au jardin des droits de l’homme à Brazzaville, à l’enceinte de la maire d’Oyo et au CRDPI à Pointe-Noire est une plateforme stratégique de sensibilisation sur les enjeux environnementaux, de dynamisation des acteurs du reboisement et de valorisation des filières locales de productions de plants.

Les pépiniéristes sont à pied d’œuvre pour redorer leurs pépinières en vue de créer des opportunités d’affaires. Plusieurs types de plants forestiers exotiques et locaux y sont exposés notamment les plants fruitiers, ornementaux, forestiers et médicinaux, sans exclure l’exposition des produits agroalimentaires et forestiers non ligneux.

« L’arbre représente la vie et nous en tirons des profits multiformes, nous plantons durant toute l’année et à la fin nous savons que nous irons exposés nos plants à la foire aux plants. Lorsque nous exposons c’est pour vendre et en vendant nous en tirons un profit financier. S’il n’y avait pas l’initiative du Président de la République, l’engouement de planter pouvait être moindre mais grâce à son incitation, nous participons au reboisement de notre pays », a laissé entendre Maxime MASSENGO, Responsable de la pépinière Arlette DUPUY (PAMAD).

Participer à la 9eme édition de la foire aux plants, c’est profiter du réseautage à l’échelle internationale et bénéficier du brassage de connaissance entre experts, a déclaré Germaine MAKAMBU, Ingénieure Agronome et Phytotechnicienne : « Si nous sommes ici, c’est pour montrer notre savoir-faire et profiter de la présence des investisseurs pour nous aider à faire avancer nos travaux à la pépinière. Nous nous ouvrons au monde extérieur avec franchise, en présentant nos différentes espèces de plants qu’ils pourront produire à grande échelle. Nous avons ici l’eucalyptus, l’acacia, le palmier et bien d’autres espèces ».

Cette foire aux plants qui donnera lieu également aux conférences débats et ateliers techniques, au renforcement des partenariats public-privés, aux rencontres d’affaires B2B, à la démonstration des techniques de multiplication des végétaux, aux visites guidées au profit des élèves et étudiants, a permis au Coordonnateur National du PRONAR (Programme national d’afforestation et de reboisement) en République du Congo, François MANKESSI, d’épingler les profits tirés des foires aux plants  antécédentes  mais aussi de revenir sur la particularité de l’édition 2025.

« En huit éditions, cette initiative a permis la vente de plus de 205.000 plants générant plus de 242 millions de FCFA de recette, une progression remarquable du chiffre d’affaire a été enregistré allant de 5 millions de FCFA à la première édition et a connu son apogée à la 7e édition avec un chiffre d’affaire de plus de 64 millions de FCFA. La particularité de cette édition est : la vente du tissu en raphia exposé par le centre de valorisation des produits forestiers non ligneux, la proposition des biofertilisants liquides et solides pour la production fruitière bio, l’exposition du citronnier caviar ». 

Avec pour thème « Foire aux plants : rendez-vous des mains vertes pour la réussite de la Décennie des Nations-Unies pour l’Afforestation et le Reboisement », la Ministre de l’Economie Forestière, Rosalie MATONDO, a dans son adresse salué le dévouement des horticulteurs locaux, grâce auxquels les foires aux plants sont pérennisées sur l’ensemble du territoire national : « Grâce à vous, le Congo pourra non seulement tenir ses engagements internationaux mais aussi assurer un avenir écologique. […] Je vous exhorte à collaborer avec les services techniques des chercheurs et les autorités pour être accompagner dans la formalisation de votre activité, la formation, l’accès aux financements, aux semences améliorées, à l’eau […] votre métier est au cœur de notre stratégie nationale pour la préservation des forêts, la lutte contre les changements climatiques ».

Tenant compte des impacts de la crise climatique dans le monde et en République du Congo, la Ministre Rosalie MATONDO a rappelé l’urgence pour les nations d’agir : « l’urgence de mettre en œuvre de actions coordonnées et holistiques pour relever ces défis avec énergie. De nombreuses initiatives à l’échelle internationale au nombre desquelles l’extension de la couverture forestière mondiale réputée solution basée sur la nature la plus accessible pour conjurer la crise climatique », a-t-elle affirmée.

Ouvrant la 9e édition de la foire aux plants, le Premier Ministre Anatole Collinet MAKOSSO a réaffirmé l’engagement du gouvernement en matière de protection des écosystèmes forestiers.

« Pour le Président de la République, les arbres et nous sommes des frères, nous vivons grâce à eux et eux vivent grâce à nous. Et si nous sommes des frères, nous devons apporter des soins nécessaires comme nous apportons des soins aux membres de nos familles et voir des compatriotes qui s’emploient nuit et jour à porter des soins aux arbres pour les faire grandir jusqu’à leur permettre de produire devrait nous emmener à leur témoigner notre soutien et c’est pour cette raison que le gouvernement ne rate aucune occasion de créer ces espaces, ces opportunités pour que nous puissions réitérer notre engagement et notre foi à la croissance des arbres pour l’amélioration de notre environnement », a-t-il conclu.

Un plant d’espèce fruitier a été offert au Premier Ministre par le PRONAR pour immortaliser la 9eme édition de la Foire aux Plants, ainsi qu’à l’ensemble des membres du gouvernement présent à cette cérémonie, avant de profiter de la visite guidée des pépinières et des stands de vente des produits forestiers.

39 jours sont donc dédiés à la dynamisation des pépiniéristes congolais et à la valorisation de la production locale à l’orée de la célébration de la journée nationale de l’arbre le 6 novembre prochain.

Marie CHOCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner