Banner
Mines & Energies

Selon une étude, l’Afrique du Sud a besoin de 11 milliards de dollars pour développer l’énergie renouvelable

Depuis quelques années, l’Afrique du Sud a choisi de miser davantage sur les énergies renouvelables. Désormais, le pays s’engage massivement dans le développement de l’énergie solaire et de l’éolien. Des initiatives importantes sont en cours malgré le fait que le pays s’affiche toujours comme un grand producteur de charbon.

Pour atteindre cet objectif, l’Afrique du Sud a besoin d’un financement de 11 milliards de dollars pour assurer le passage du charbon à l’énergie renouvelable et atténuer ainsi le coup porté aux communautés dépendantes de l’exploitation minière et de l’utilisation du combustible fossile. C’est ce qu’a révélé une étude de l’Université du Cap.

Dans un communiqué publié ce lundi 2 novembre 2020, les auteurs de l’étude affirment qu’« un financement climatique de 11 milliards de dollars, le plus important du genre, canalisera les fonds vers l’élimination accélérée de l’énergie au charbon, en maintenant solvable la compagnie sud-africaine de production et de distribution d’électricité « Eskom » pendant sa décarbonation ».

A les en croire, ces fonds soutiendraient également « les communautés et les travailleurs touchés par l’abandon du charbon ».

L’Afrique du Sud, par l’intermédiaire d’Eskom Holdings, est presque entièrement dépendante du charbon pour l’électricité. Le pays produit la même quantité de gaz à effet de serre que le Royaume-Uni qui a une économie huit fois plus grande.

Pour rappel, l’est de la province de Mpumalanga est fortement tributaire des mines de charbon et des centrales électriques au charbon.

Selon l’étude, le pays n’aurait besoin d’utiliser que 0,0025% de sa masse continentale pour générer suffisamment d’énergie solaire pour répondre à ses besoins énergétiques. Depuis 2008, l’Afrique du Sud a subi des coupures d’électricité intermittentes en raison d’une capacité de production insuffisante.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner