Banner
Environnement

Foyers améliorés: une des solutions alternatives pour lutter contre la pollution de l’air.

165 foyers améliorés  ont été officiellement remis  le 15 mai 2025 par l’ONG Action Secours d’Urgence et pour le Développement Humain (ASUDH) en présence de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Wolfgang KLAPPER, aux populations de Koubola dans le département du Pool, ce pour lutter contre la pollution  de l’air, la déforestation  et le dérèglement climatique. Ce projet  est continuellement soutenu par l’ambassade Fédérale d’Allemagne au Congo qui jadis octroyait en 2023,  10.000 Euros à  cet ONG dans le cadre du renforcement des mécanismes de façonnage  et de la distribution de ces foyers.

S’inspirant de l’expérience ouest-africaine, l’ONG Action Secours d’Urgence et pour le Développement Humain (ASUDH) a mis à la disposition  des populations de Koubola, Mabaya et de kindamba, des foyers améliorés pour transformer les conditions socio-économiques des communautés locales d’une part et de l’autre part, apporter sa pierre  à  l’édifice au niveau national  en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La fabrication de ces foyers à base d’argile enrobés de métaux, a été un parcours de titans au regard des difficultés rencontrées, explique Davy YEBA, Directeur Adjoint de l’ONG ASUDH: << l’ une des difficultés ce sont les fonds qui n’ont pas suffit, l’objectif est d’étendre le projet et intégrer le foyer amélioré dans tous les ménages, pour poursuivre cette aventure qui nécessite beaucoup de financement,  nous remercions d’ailleurs l’Ambassade d’Allemagne qui grâce à son financement nous avons pu démarrer ce projet […] et l’autre difficulté c’est la non application des instructions par les bénéficiaires de ces foyers lesquelles nous avions formé à l’usage de ces foyers qui a occasionné des fissures au niveau des premiers foyers>>.

Cette distribution se fait avec beaucoup de pédagogie : << l’une des stratégie c’est la sensibilisation et la formation. Face à la dégradation de l’environnement à cause des activités humaines, la dégradation de la couche d’ozone, nous leur avions dit qu’il y avait la possibilité de restaurer nos forêts en évitant l’abattage des forêts et autres désastres environnementaux >>.

La réalisation de ce projet autour des foyers améliorés a réjouit l’Ambassadeur d’Allemagne au Congo, Wolfgang KLAPPER: << le but  a été d’épargner de l’énergie pour faire une contribution en matière de lutte contre le changement climatique, nous avons voulu réduire les émissions du gaz à  effet de serre, tout à fait en ligne avec la politique du Gouvernement Congolais dans la réduction des émissions du CO2 […] ,la consommation  du bois de chauffe  et du charbon a été réduite. Maintenant tout le monde est satisfait nous aussi du côté de l’ambassade et je remercie beaucoup l’église évangélique qui a facilité la production locale de ces types de foyers améliorés […] , je suis très content que notre porteur de projet a eu tout le professionnalisme nécessaire, la patience, l’énergie et la détermination de ne pas s’être arrêté à la première expérience mais plutôt il a continué à développer qui est maintenant satisfaisante>>.

Les heureux bénéficiaires de ces foyers améliorés à Mabaya qui recevait récemment près  de 150 foyers améliorés ont témoigné leur satisfécit. En effet, grâce aux foyers améliorés,  ils arrivent à cuisiner en toute sécurité avec moins de bois qui leur permet de limiter l’abattage des arbres.

En sommes, les foyers améliorés sont d’une grande nécessité dans les ménages dans la mesure où ils produisent moins de quantité de fumée, ils contribuent à  l’amélioration de la sécurité  alimentaire, la réduction de l’utilisation du bois de chauffage et à la préservation de l’environnement.

Marie CHOCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner