Située à Lifoula en République du Congo, à environ 40 km de Brazzaville, la tourbière de Ngamakala contribue à l’équilibre climatique mondial et à la biodiversité. Dans le cadre de la protection de ce biotope, l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à travers le diplomate Wolfgang KLAPPER, a remis en présence de la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette SOUDAN-NONAULT, un chèque de 10.000 euros soit 6.500.000 FCFA à l’Association des Jeunes pour l’Education à la sauvegarde des Éléphants du Congo (AJESEC) qui mènera des travaux de qualité dans cette zone pour la sauvegarde de cette tourbière.

Vieille de plus de 24.000 ans , la problématique liée à la protection de la tourbière de Ngamakala est au cœur des préoccupations de l’Association des Jeunes pour l’Education à la sauvegarde des Éléphants du Congo (AJESEC) , Grâce à cette subvention reçue le 12 mai 2025 des mains de l’Ambassadeur Wolfgang KLAPPER, va désormais entamer multiples travaux dans le cadre de la sauvegarde de la tourbière de Ngamakala, à savoir, la mise en place des bétons armés autour de la tourbière, l’installation des panneaux de signalisation pour montrer la valeur écologique de cette tourbière en matière de séquestration de carbone, l’achat des plans des espèces d’arbres qui seront planté le long de la tourbière, déclaration faite par le Dr. Vidrige KANZA, Président de l’AJESEC.
Au regard de la menace qui guette la tourbière de Ngamakala, l’Ambassadeur Wolfgang KLAPPER a souligné l’intérêt de protéger cette tourbière: << de mon point de vue, cette tourbière se prêtaient bien à une sorte de zone de loisirs, équipée par exemple de sentiers didactiques sur la faune et la flore locale et sur l’importance des tourbières au Congo. Les classes pourraient y faire des excursions. Mais il faudrait aussi sensibiliser la population environnante, qui devrait contribuer à la protection de ce biotope. Heureusement, de nombreux jeunes s’engagent dans la protection de ce joyau>>.

Il a par ailleurs suggéré l’implication de l’Etat Congolais dans la protection des tourbières : << L’état devrait également s’engager, par exemple en désignant cette zone comme aire protégée par décret du gouvernement congolais et en définissant la taille et la démarcation de cette zone >>.

Présente à cette cérémonie de signature d’accord de financement entre l’ambassade Fédérale d’Allemagne et l’Association des Jeunes pour l’Education à la sauvegarde des Éléphants du Congo (AJESEC) , la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette SOUDAN-NONAULT, fait de la protection des tourbières son combat : <<nous sommes en train de travailler avec la JICA pour lever des financements comme il est préconiser dans la déclaration de Brazzaville,[…] pour mieux connaître ces écosystèmes […] et procéder à un classement en aire protégée de cette tourbière >>

A noter que la République du Congo, la RDC et l’Indonésie signait en 2018, la déclaration de Brazzaville sur l’initiative mondiale pour les tourbières.
Ce microprojet relatif à la protection de la tourbière de Ngamakala compte transformer cette tourbière en centre scientifique et en aire touristique afin de valoriser l’écotourisme en République du Congo.
Marie CHOCO